1. PROMAN
  2. CARE
  3. Travailler comme assistant personnel

Travailler comme assistant(e) personnel(le)

vrouw in rolstoel

En tant qu’assistant personnel, vous aidez les personnes handicapées à acquérir une plus grande indépendance dans leur quotidien.

 

 

Qui cherchons-nous ?

 

En tant qu’assistant personnel, vous assistez une personne handicapée dans sa vie quotidienne. Vous travaillez donc en tête-à-tête avec une autre personne.  L’âge, les antécédents, la formation et l’expérience sont moins importants que la motivation et la personnalité. Vous êtes sociable, flexible et discret(ète) ? Vous êtes le(la) candidat(e) que nous recherchons !

Tâches du/ de la assistant(e) personnel(le)

 

En tant qu’assistant personnel, vous pouvez offrir un très large éventail de soutien !

 

  • Activités ménagères : préparer les repas, faire la vaisselle, nettoyer, faire les courses…
  • Au travail/pendant l’activité quotidienne/à l’école : prendre des notes, gérer le classement, ouvrir et lire le courrier, interagir avec les autres étudiants, les collègues…
  • Loisirs : individuels ou collectifs, tels que les voyages, le cinéma ou le théâtre, la bibliothèque, le sport et l’exercice, la lecture, le jeu, la création de contacts... 
  • Communication : interpréter pour une personne qui a des difficultés à s’exprimer ou qui utilise un style de communication spécifique, soutenir le règlement de conflits, chercher et utiliser des moyens de communication…
  • Développer les compétences scolaires : lecture, écriture, calcul...
  • Fonctionnement social : comportement sans risque dans la circulation, sécurité au domicile ou en déplacement, gestion de l’argent, tâches administratives...
  • Repos nocturne : rituel nocturne, changement de position dans le lit, mise en place des coussins et couvertures, utilisation des toilettes…
  • Travaux non ménagers : sur du matériel, la voiture, dans le jardin, l’habitation, entretien, réparation et remplacement de pièces défectueuses...
  • Corps et hygiène : porter des aliments et des boissons à la bouche, se mettre au lit et sortir du lit, se laver, utiliser des cosmétiques, s’habiller et se déshabiller, mettre ou enlever une prothèse ou une orthèse, aider à l'hygiène intime...
  • Circonstances imprévues : être appelé à des moments où l’aide n’est normalement pas prévue, par exemple la nuit, une situation imprévue dans le bus…
  • Déplacements : monter et descendre d’un véhicule, mettre la chaise roulante dans la voiture et l’en sortir, conduire la voiture ou voyager avec les transports en commun, demander son chemin...
  • Formation/coaching : former et soutenir d’autres assistants ou le réseau en vue d’acquérir des connaissances et des informations à propos de la personne concernée.

Avantages du travail en tant qu’assistant(e) personnel(le)

 

Outre l’immense satisfaction que procure le fait de travailler avec des gens, travailler comme assistant personnel présente d’autres avantages :

 

  • Pour vos déplacements en voiture dans le cadre de votre travail d’assistant, PROMAN Care vous propose une assurance omnium (en fonction de votre situation professionnelle) à un tarif avantageux (voire gratuitement). Cette assurance peut concerner votre propre voiture ou celle du titulaire du budget chez qui vous travaillez.
  • Vous ne devez pas posséder de qualifications spécifiques ou un diplôme pour travailler comme assistant personnel, à moins que le titulaire du budget n’ait besoin d’une assistance médicale spécifique.
  • Comme vous travaillez à temps partiel, vous devez préciser à quel tarif et à quels moments vous pouvez et souhaitez travailler. 
     
    Intéressé(e) ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter au 015/64 24 00 !

 

Découvrez nos offres d'emploi